Skip to main content
image header
18 09 22

Ne confondez plus recyclage et réemploi

Depuis une ou deux décennies maintenant, nous avons globalement tous intégré que le recyclage de certains matériaux pour fabriquer de nouveaux emballages (entre autres) était devenu primordial pour notre écosystème et pour préserver notre planète. Nous ne jetons plus sans réfléchir !

Mais, saviez-vous que le recyclage d’un carton de 1kg, par exemple, nécessite 400 litres d’eau* ? Ce qui, en plus de consommer nos ressources, altère la qualité de la matière.

C’est sur ce point précis, que rentre en jeu une option indispensable pour notre environnement : le réemploi.

Le réemploi, c’est tout simplement donner une deuxième chance à un produit que l’on a déjà utilisé. C’est aussi ce qu’on appelle “la seconde main”. Pourquoi jeter un emballage ou un produit qui peut servir à nouveau et qui a conservé toutes ses propriétés ?

Béa Johnson, spécialiste du mode de vie “zéro déchet” nous dit même, à juste titre :
“Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas”.

Entreprise ou particulier, chacun à notre échelle, limitons notre empreinte carbone en continuant nos actions de recyclage quand cela est possible et en adoptant des gestes de réemploi.

C’est cette combinaison “gagnante-gagnante” que l’on doit adopter.

Chez Ecorep, concernant notre activité principale, les cartons de réemploi, nous apportons aussi une très grande importance aux transports des matériaux. En effet, le réemploi permet d’éviter le passage chez plusieurs intermédiaires pour le recyclage.

Vous avez besoin de cartons de réemploi pour votre entreprise ?
Ou vous souhaitez vendre des cartons déjà utilisés ?
Contactez-nous !